Défi couture spécial confinement #1 : La robe Reeta comme un remède à la mélancolie

On vous raconte ici comment on a boosté Lorraine pour relancer son envie de coudre une robe.

Pendant le confinement lié à l'épidémie du Covid19 Lorraine n'arrivait plus à coudre. Pour la motiver, Cécile lui a demandé de nous raconter comment elle cousait cette robe qu'elle aime tant : le modèle "Reeta" de la marque de patrons Named. Défi relevé : non seulement la robe a été cousue en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire, mais les photos ont été faites tout au long de l'opération et l'article écrit dans la foulée. Chronique d'une motivation retrouvée.

La genèse du projet 

Fin Janvier 2020 : je participe au salon des loisirs créatifs de Grenoble et comme à l’accoutumé, je rends visite au stand de ma bien aimée Maison de la Machine à Coudre.

Comme à chaque fois, la sélection de tissus, de patrons et de mercerie me donne envie de faire chauffer sérieusement la machine à coudre.

Au fil d’une discussion passionnée sur les prochains projets couture de Louise, elle me présente son rêve pour les beaux jours : une robe chemise avec une incroyable viscose esprit 70’s ce chez Cloud9. Elle cherche encore son patron et moi j’ai le coup de cœur pour son projet. Je lui conseille la robe Reeta de Named et voilà que l’on se lance sur le même projet !

 

Les fournitures

Je le dis souvent mais mes patrons favoris proviennent pour la plupart du temps de la marque Named. Ces deux sœurs Finlandaises proposent toujours des collections dans l’air du temps et je reproduis souvent plus d’une fois mes patrons favoris de la marque.

C’est donc sans hésitation que j’ai soufflé l’idée de la robe Reeta à Louise pour notre projet de robe chemise commun. J’en suis déjà à mon troisième exemplaire de ce modèle, alors autant vous dire que je la connais par cœur : sa coupe trapèze et sa taille ceinturée flatte n’importe quelle silhouette.

Pour le tissu j’ai eu comme Louise, un coup de cœur immédiat sur cet imprimé ambiance tapisserie des années 70 de chez Cloud9Fabric. Les couleurs sont pleines de joie et m’ont mis du baume au cœur en ce mois de janvier pluvieux.

fournitures mercerie robe Reeta Named pattern

Pour les boutons nous avons écumé le stock du magasin avec Louise et sommes tombés sur des boutons en bois à imprimé animalier. J’ai craqué pour ma part sur des boutons représentants des girafes. Difficile de les remarquer sur le moment mais les couleurs sont exactement les mêmes que celles du tissu et c’était tellement drôle de se rendre compte de cette petite particularité graphique  ; ils étaient faits pour s’entendre !

 robe-reeta-detail-bouton-motif-girafe

Le patron

Il est rare que je fasse des modifications sur un patron la première fois que je le couds. En revanche pour les variantes, j’adore modifier certains aspects et ajouter des fantaisies : supprimer un col, rallonger une jupe ou une robe, changer un décolleté, ajouter des volants … Je laisse vagabonder mon esprit au gré des inspirations qui me viennent et j’essaye d’utiliser les patrons que j’ai déjà plutôt que d’en acheter de nouveaux. Ça c’était mon conseil de couturière, parce qu’en vérité sur cette Reeta je n’ai pas changé grand-chose, si ce n’est l’ajout de poches sur les côtés !!

Les poches sur une robe c’est LE détail que j’adore, que ce soit en couture ou lors d’un achat. Et nous en parlions il y a peu avec Cécile, ce qui m’a donné envie de le faire pour Reeta qui malheureusement n’en a pas de base. Le fait est que je pense rarement à cet ajout indispensable, alors que je les chéris particulièrement. Allez savoir !

ajout poches robe Reeta Named pattern

 

La construction de la robe

En soi, la construction de la robe Reeta n’a rien de complexe : c’est le parfait niveau de couture pour ne pas s’ennuyer quand on commence à avoir de la bouteille et pour se challenger quand on est débutant. Le plus dur sera de déchiffrer l’anglais pour les non polyglottes mais sinon c’est du gâteau.

montage couture robe Reeta

J’adore par ailleurs ces détails qui font clairement la différence avec d’autres patrons de robe chemise, à commencer par les fentes sur les côtés, sa taille ceinturée et son col tailleur. Tant de détails si chics et féminins et qui pourtant la rendent tellement agréable à porter au quotidien sans pour autant faire trop habillée.

Non décidemment, Reeta restera ma préférée à tout jamais !

coudre-robe-reeta-named-pttern