Défi couture spécial confinement #2 Louise coud la blouse Norma de Fibre Mood

Après Lorraine qui a cousu la robe Reeta de Named, c'est aujourd'hui Louise qui relève le défi de Cécile et vous parle de la blouse Norma du magazine Fibre Mood. Un patron également disponible gratuitement en ligne le temps du confinement.

Avant toute chose, il me parait utile de dire que je suis la fille de Cécile & Thierry. J’ai commencé la couture - de façon assez originale - lorsque je suis partie de la maison pour m’installer à Paris pour mon Master. Avant même l’annonce du confinement, je me suis précipitée dans le train avec Thibault (qui coud aussi), pour rejoindre l’endroit où je me sentirais le mieux pendant cette période à la durée incertaine : ma maison.

J’ai la chance pendant ce confinement de n’avoir que quelques cours à distance, ce qui me laisse beaucoup de temps pour moi et donc pour coudre.

 

Premier plaisir : l’association patron / tissu

L’un des plaisirs fous que je trouve dans la couture est cette première étape, préalable incontournable de la réalisation des projets : le choix du patron et du tissu. Je fouille en général dans les innombrables patrons disponibles à la maison, mais cette fois-ci j’élargis mes recherches.

J’ai découvert il y a peu les patrons Fibre Mood, que je trouve géniaux. Ils sont originaux, clairs et extrêmement bien expliqués. J’ai par ailleurs beaucoup aimé leur initiative spéciale confinement : un cours de couture par semaine en live sur Instagram, et le patron associé disponible gratuitement. Leur mobilisation en cette période difficile me plait beaucoup (NDLR : ces patrons sont aussi disponibles sous la forme de magazine, à la boutique. La blouse Norma est dans le nouveau numéro du printemps 2020. Bien pratique pour celles et ceux qui n'aiment pas découper les 20 à 50 pages des patrons à télécharger)

Je me suis donc lancée dans la confection de la blouse « Norma », modèle assez simple, boutonné sur le devant avec des manches ballons, qui me plait énormément. J’ai eu pour cela la chance inouïe de pouvoir utiliser mon tissu préféré : les pissenlits roses de chez Riffle Paper & co (la collection est disponible au magasin). Ce tissu est une véritable splendeur. C’est parti !

plan-coupe-blouse-norma-fibremood

Deuxième étape : la découpe des pièces

Je commence bien sûr par positionner les pièces de mon patron sur mon tissu afin d’entamer la découpe. C’est un vrai plaisir des yeux, je trouve ce tissu tellement beau ! Il a un beau tombé et est assez dense, beaucoup plus facile à couper que les viscoses ultra fluides et glissantes que j’ai l’habitude de me procurer aux Coupons Saint Pierre à Paris.

coupe-patron-blouse-norma-fibremood

 

Le fait d’être à la maison me donne l’accès à toutes les machines dont je rêve : la surjeuteuse Babylock « Enlighten », et la Elna 720 Pro, que j’alterne avec la Brother 420 lors de mes changements d’humeur. Pour ce projet j’utilise la 420, ma machine préférée, pour laisser la 720 Pro à Thibault, pour sa part en pleine confection de ses sacoches de vélo. Entre nos projets personnels et les masques, la maison entière coud, et le bruit des machines est continu. Comme dans mes souvenirs d’enfance !

machine-coudre-maison-couture-grenoble 

J’en profite donc pour surjeter toutes mes pièces avant de les coudre. Je ne voyais pas vraiment l’intérêt d’avoir une surjeteuse jusqu’alors : après deux mois de couture avec je vais avoir du mal à m’en passer lors de mon retour à Paris ! Le rendu final est propre, l’intérieur du vêtement impeccable.

Troisième étape : l’assemblage

Mon moment préféré commence : toutes mes pièces sont découpées, surjetées et thermocollées le cas échéant, c’est parti pour l’assemblage. La blouse « Norma » est simple à réaliser et prend rapidement forme. Elle me plait déjà énormément ! J’avais peur que le tissu soit presque trop « intense », mais très vite je l’adore sur cette forme et ne regrette pas du tout mon choix.

assemblage-blouse-norma-fibremood 

Le dos est découpé en une seule pièce, sans empiècements, et le col est  fait en une simple parmenture, ce qui rend le projet très accessible et facile à réaliser. Il l’est d’autant plus que le patron Fibre Mood offre un véritable pas à pas avec des schémas détaillés.

J’ai l’habitude d’écouter des podcast en faisant de la couture. Pour cette blouse j’en écoute un sur la solitude, si présente pour certaines et certains d'entre nous en cette période confinée. Je pense la couture comme un espace à soi, un moment apaisant.

L'heure est venue de la boutonnière, le projet touche à sa fin ! Je suis très concentrée dans ce passage délicat, mais le pied boutonnière de ma machine est parfait. Je choisis des petits boutons nacrés pour habiller ce tissu déjà chargé.

 boutonniere-blouse-norma-fibremood

Après cette étape cruciale, je couds l’ourlet et ma petite blouse est terminée ! Je suis ravie du résultat ! La forme et le tissu me plaisent énormément, la taille est parfaite, je suis une nouvelle fois conquise par les patrons Fibre Mood !

Cette blouse peut être réalisée en une après-midi. Elle est accessible aux personnes qui débuteraient la couture, et un cours en ligne est disponible sur le site de Fibre Mood.

blouse-norma-fibremood

 

Et bien sûr, recommencer…

Aussitôt ma Norma rose terminée, et parce que j’adore refaire les projets que j’ai aimés, j’entame une deuxième blouse avec cette fois-ci un tissu plus simple, que je souhaite broder avec des dessins réalisés par ma soeur. Le résultat n’est pas mal non plus…

blouse-norma-fibremood-brodee