Couture solidaire : des masques pour aider les soignants du CHU de Grenoble

Comme nous le faisons depuis plusieurs années, nous répondons "présent" lorsqu'il s'agit de conjuguer "couture" et "solidarité". C'est la raison pour laquelle nous relayons l'appel du CHU de Grenoble pour coudre des masques pour le personnel soignant et les services supports de l'hôpital, hors service de réanimation. L'épidémie de Coronavirus (covid19 pour les intimes) ne permet plus à l'hôpital de fournir autant de masques que nécessaire pour les médecins, infirmières, infirmiers, aide-soignant, aide-soignante, brancardiers et l'ensemble des services de support. La direction de l'hôpital nous a envoyé un tutoriel avec le patron en 4 tailles (homme, femme et ado, enfant et bébé) et nous a demandé de solliciter notre communauté de couturières et couturiers pour leur fournir ces masques. Nous savons que d'autres entreprises de la région, comme le fabricant de jeans "made in France" 1083 travaillent eux aussi pour fournir ces masques. Vous trouverez sur ce lien le patron avec quelques explications. Nous les avons complétées pour vous aider à y voir plus clair.

Il faut compter moins d'une heure pour coudre ce masque

On commence par couper les différentes pièces :

- les deux parties de la face extérieure avec un surplus de tissu de 3 cm pour créer une coulisse dans laquelle on passera les élastiques, et un surplus d'un centimètre correspondant aux marges de couture tout autour du patron

- les deux parties de la face intérieure avec un surplus d'un centimètre correspondant aux marges de couture tout autour du patron

- les deux parties de la face interne en polaire ou molleton sans aucun surplus de couture

- environ 60cm d'élastique rond si vous faites une coulisse ou un mètre d'élastique plat (1cm de large) si vous les nouez derrière la tête

materiel couture masque covid19 chu grenoble maison couture

On commence par coudre la partie arrondie qui sera sur le nez.

couture masque coronavirus pour le CHU de Grenoble

Une fois la couture réalisée on crante pour ne pas faire craquer les coutures. On coud donc une fois la partie extérieure, endroit contre endroit, et une fois la partie intérieure (toujours endroit contre endroit). On crante à chaque fois.

cranter les arrondis

Ensuite on coud le haut de la partie extérieure avec le haut de la partie intérieure endroit contre endroit.

On appose ensuite la partie molleton sur ces deux parties et on coud à ras du bas. On est toujours endroit contre endroit pour les tissus en coton, et la polaire est par dessus. Elle se trouvera prise en sandwich quand vous retournerez le masque. Vous crantez tous les arrondis.

insertion molleton masque covid19

Ensuite vous retournez le masque, votre molleton ou polaire se trouve à l'intérieur. Il vous faut maintenant surpiquer ces trois couches au niveau de l'arrête du nez (la couture verticale du milieu) ainsi que sur le bas et le haut du masque. Cela permet de bien maintenir la partie molleton. On vous conseille d'augmenter un peu la longueur de votre point.

Si vous avez de l'élastique rond, il faut coudre la coulisse. Vous avez la partie extérieure avec un surplus de tissu de 3 cm posée à l'endroit sur votre table. Vous rabattez ce surplus deux fois vers l'intérieur  pour qu'il se positionne au bord de la partie intérieure (qui est face à vous) et vous cousez tout le long (environ 8 à 9cm). La couture se fait à ras de cette coulisse.

Si vous avez un élastique plat, vous rabattez simplement ce surplus de couture (deux fois comme précédemment) et vous cousez vos 4 morceaux d'élastique (de 25cm à 30cm) sur les 4 bords de ces coulisses (les deux bords du haut et les deux bords du bas). Le personnel soignant se chargera alors de nouer ces élastiques à la taille de son tour de tête. Si vous avez besoin de photos plus détaillées, vous trouverez un pas-à-pas en 18 images sur le site de notre community manager.

nouage élastique masque covid19 maison couture grenoble

Nous tenons très sincèrement à remercier l'entreprise qui nous a fourni gracieusement des nappes de coton, ainsi que Rebecca pour le don des élastiques et Jean-Louis pour celui des rouleaux de molleton. 

Ce formidable élan de solidarité créative nous montre une fois de plus à quel point la communauté que nous formons avec vous est généreuse. Si vous connaissez des personnes qui travaillent au CHU, remettez leur les masques que vous aurez cousus avec le tuto fourni par l'hôpital. Faites de même avec les personnes qui travaillent en EHPAD, en infirmerie ou médecine libérale. 

Nous seront très heureux de vous retrouver lorsque cette épidémie sera terminée. MERCI !