Les ateliers de Chantal pour créer vos motifs de broderie machine à Grenoble

Chantal experte dans la pratique des logiciels de création de broderie dispense chaque année un cycle de cours pour vous apprendre à créer vos propres motifs de broderie machine à la boutique. Elle nous raconte comment ça se passe.

Chantal, comment vous présenteriez-vous en quelques mots ?

Je couds depuis 43 ans et je brode et numérise depuis une dizaine d’années sur le logiciel de broderie Brother. Un logiciel qui se perfectionne d’année en année.

Par quel chemin êtes-vous arrivée à la broderie machine ?

Quand j’ai dû changer ma machine à coudre j’ai découvert qu’il y avait de nouvelles machines qui rendaient la broderie possible. J’ai commencé à broder des motifs qui étaient dans la machine, mais ce n’était pas suffisant. Quelle que soit la technique il faut s’y mettre régulièrement pour acquérir des automatismes. Pour avancer il faut pratiquer. On peut se contenter de broder les motifs préinstallés, mais dans mes cours on va apprendre à numériser des images pour broder ses propres motifs.

Numériser pour broder ses propres motifs, deux étapes dans l’apprentissage de la broderie machine…

Pour numériser un motif il faut avoir compris le procédé de la broderie en elle-même. Le motif est différent en fonction du tissu. Au départ les débutants arrivent avec un motif très dense, et ils viennent avec un tee-shirt…

Il ne faut pas chercher à griller les étapes...

Dans le logiciel de broderie, l’apprentissage c’est ludique mais ça demande de la patience et d’avancer pas à pas. Si on démarre avec un motif trop compliqué on sera forcément déçu. Mais très rapidement, sur des motifs simples on peut se faire plaisir parce qu’on on le voit se réaliser directement sur sa brodeuse. Il y a un côté un peu magique. La numérisation c’est un apprentissage, mais très vite on peut s’amuser.

Existe-t-il des étapes à franchir avant de s’amuser avec son logiciel de broderie ?

Si on accepte un cheminement on s’amuse à chaque étape et on complexifie la numérisation au fil du temps. Si on vient avec un motif trop compliqué au départ, on ne s’amuse pas et on peut se décourager. Ce qu’il ne faut pas ! Il faut simplement parfois repartir un peu en arrière ou faire de petites numérisations. Expérimentations, découverte pas à pas. La numérisation va de pair avec la broderie. On ne brode jamais directement. Il faut très souvent corriger.

Comment se passe un cours ?

C’est un cours collectif ou on essaye de rassembler des gens qui ont le même niveau de logiciel. Par exemple chez chez Brother on rassemble les personnes qui travaillent sur le logiciel PE+2 ou celles qui ont acheté le PE Design 9 ou 10 ou le PEdesign 11.

Il y a combien de personnes par cours ?

Les cours regroupent des personnes qui ont des logiciels de même capacité. Ce sont des cours collectifs (jusqu’à six élèves). Actuellement j’ai numérisé quelque chose, je le leur propose en ayant en tête les techniques que cela va nous permettre d’aborder, les outils de numérisation du logiciel. Petit à petit on va numériser un motif que les stagiaires devront broder chez elles pour voir les erreurs éventuelles. La dernière fois on a numérisé une tête d’ours, on l’a fait tous ensemble et au dernier moment les stagiaires ont proposé des idées que l’on a étudiées ensemble pour voir leur faisabilité. Pour permettre à chacune d’imaginer comment elle le numériserait.

Combien de temps dure un cours ?

Chaque cours dure trois heures et coûte 35€. On ne travaille plus par cycle. Sur l’année il y a entre quatre et cinq séances de 3 heures, c’est variable. L’intérêt c’est de travailler entre deux séances pour revenir avec des questions et avancer.

Et qu’est-ce qu’on y apprend exactement ?

On apprend les outils de numérisation et tous les réglages de longueur et de largeur de point, de densité. Je profite de ces étapes pour leur montrer toutes les caractéristiques que l’on peut faire varier. Pour chaque partie numérisée (oreilles, museau dans l’exemple de notre tête d’ours) on travaille les différents points (plumetis, point concentrique ou point de remplissage) et ses caractéristiques (longueur, largeur, densité). On ne brode pas pendant la séance, on n’a pas le temps.

Quel est l’équipement nécessaire pour assister à un cours de logiciel de broderie machine ?

Les personnes doivent venir avec un ordinateur portable avec le logiciel installé et si nécessaire elles peuvent travailler à deux sur un ordinateur portable. C’est comme un apprentissage de logiciel de dessin. Il y a beaucoup de choses pré-étudiées mais c’est plus facile qu’un logiciel de dessin. C’est assez puissant. Il y a une possibilité de faire de la broderie numérisation automatique (on met l’image, on applique sur un bouton et le motif se numérise) mais sur des images assez simples aux couleurs contrastées pour éviter les malentendus. Pour tout renseignement sur les cours de Chantal à la boutique, vous pouvez nous téléphoner au 04.76.87.86.38 ou regarder sur notre site internet.