5 outils indispensables pour coudre le stretch et d'autres tissus

Dans cet article, on vous présente en détails nos outils chouchous pour la couture. Mais vous, quels sont les outils dont vous ne vous passeriez pas pour coudre ?

Le remailleur Prym

C’est une sorte de mini crochet qui permet de glisser le fil dans votre surjet. On attrape les mailles qui dépassent et on les glisse très facilement à l’intérieur du bord surjeté. Cet outil magique à petit prix est également idéal pour rattraper les mailles d’un tricot. Pour bien comprendre comment il fonctionne on vous invite à regarder la courte vidéo Youtube du fabricant. Celui de la marque Prym est notre chouchou pour plusieurs raisons. Il est ergonomique : • son creux de préhension sur le manche permet une bonne prise en main • son capuchon de protection viendra se placer sur le manche pour le rallonger • sa surface souple est antidérapante (vive la couture l’été). En cliquant sur ce lien vous arriverez sur la chaîne YouTube du fabricant (Prym) et vous pourrez visionner une courte vidéo qui vous explique comment ça marche. 

remailleur mini crochet prym la maison de la couture grenoble

Une bonne pince precelle coudée

Cette pince vous permet de tout saisir et manipuler avec précision. Parfaite pour enfiler facilement un fil, le passer derrière votre pied de biche ou récupérer le fil de canette de la machine à coudre.

remailleur mini crochet prym et pince precelle coudee la maison de la couture grenoble

Le fil mousse

On l’enfile dans les boucleurs de la surjeteuse ou dans la canette pour la machine à coudre (dans ce cas, enroulez-la à la main). C’est avec le fil mousse que l’on obtient le plus beau résultat pour coudre les tissus jerseys, le lycra (idéal pour confectionner des vêtements de sport et de la lingerie) à la surjeuteuse. C’est un fil texturé qui n’est pas autant torsadé qu’un fil classique. Il est extensible et extrêmement résistant lorsqu’on le tire. Son côté « gonflé » « mousseux » permet de faire de très jolis bords à la surjeteuse. Il existe même des fils mousse pailletés  pour de très jolies finitions. Notre astuce pour enfiler facilement un fil mousse : utiliser la technique du lasso (schéma ci-dessous)

schéma noeud plat technique du lasso pour enfiler facilement un fil mousse

Les pinces Prodige (Clover)

Mises au point pour ne pas abîmer les matières fragiles en les assemblant avant la couture. C’est le cas par exemple du cuir (vrai ou simili) des toiles enduites, de certains tissus épais comme le vinyle. Des épingles classiques pourraient trouer et donc abîmer ces matières. Les pinces Prodige ont l’avantage de fixer sans faire bouger les différentes couches de tissus superposées, comme lorsque l’on veut coudre un plaid molletonné. Elles sont également parfaites pour fixer un élastique que vous devrez tendre pendant la couture. Bien évidemment ces pinces sont idéales pour votre surjeteuse qui fait une allergie aux épingles.

pinces prodige clover la maison de la couture grenoble

Un bon coupe-fil

Le coupe-fil, encore plus que les mini ciseaux de broderie, a des lames extrêmement aiguisées jusqu’au bout. Comme son nom l’indique, il vous permettra de couper les fils, mais aussi de cranter (repères de couture ou arrondis). Notre chouchou parmi les chouchous : ce minuscule coupe-fil japonais dans son étui en cuir. Une bonne idée cadeau pour une maman qui aime coudre (cette année la fête des mères est le dimanche 26 mai 2019). Ou pour une amie (par superstition, à offrir avec une pièce d’un centime pour ne pas cisailler votre amitié). On l’adore !

mini coupe fil japonais la maison de la couture grenoble