Surjeteuse ou recouvreuse : bien choisir avant d'acheter

La couture est votre nouveau hobby et vous prenez de plus en plus de plaisir à coudre des vêtements ou des objets déco. Vous avez envie d’investir dans une machine qui ferait de jolies finitions et vous avez besoin de conseils avant de vous décider. Cet article est fait pour vous aider à faire le bon choix, en vous posant les bonnes questions.

La surjeteuse est un outil incontournable quand on progresse en couture pour deux raisons majeures : une qualité de finition parfaite et une aisance absolue pour coudre des tissus réputés difficiles tels que la maille, le lycra, le lurex ou encore la mousseline de soie.

                                                                                             le point de recouvrement

C’est quoi une surjeteuse ?

Pour faire simple, nous allons comparer une surjeteuse avec une simple machine à coudre. La machine à coudre fait un nœud entre le fil du dessus et celui qui est au-dessous de votre tissu. De son côté, la surjeteuse qui a deux boucleurs et deux aiguilles va faire des boucles.

Comme elle fait des boucles au lieu de faire des nœuds, rien n’est figé et c’est donc la machine parfaite pour coudre des tissus extensibles. Rien n’étant noué, le travail restera très souple et élastique. Adieu les coutures qui claquent lorsque vous vous asseyez ou pliez le coude.

 

Il est important de noter que l’une des pièces principales de la surjeteuse est un couteau raseur. Avant même de se mettre à coudre et assembler les tissus, la surjeteuse va couper les bords de votre tissu (les égaliser). Il en résulte un travail parfait, très propre, avec un fini professionnel.

 

Combien ça coûte ? 

Comme pour les machines à coudre, il existe plusieurs marques. Le prix dépend de plusieurs éléments mais il faut compter entre 300€ et 3000€ pour acquérir une surjeteuse ou une recouvreuse.

 

Quelle différence entre une surjeteuse et une recouvreuse ?

Si l’on choisit d’avoir une simple recouvreuse, il faut savoir que n’étant pas dotée du fameux couteau raseur elle se contentera de faire des ourlets dans vos tissus en jersey (ou lycra), de poser des élastiques ou des bords côtes. La couture en deux rangs parallèles restera très souple.

La recouvreuse seule va pouvoir travailler de plusieurs façons :

  • Avec trois aiguilles et un boucleur elle fera un recouvrement triple
  • Avec deux aiguilles et un boucleur elle réalisera un recouvrement étroit ou large
  • Avec une aiguille et un boucleur elle fera un point de chaînette qui peut être un point d’assemblage souple.

 

De leur côté, les surjeteuses existent en différentes versions afin de travailler avec deux, trois ou quatre fils.

 

La recouvreuse-surjeteuse combinée 

Elle est dotée de cinq à huit fils. C’est la reine des surjeteuses, comme l’Ovation de Babylock .

Dès que l’on passe à cinq ou six fils on peut associer un surjet (le surjet 4 fils) à un point de chaînette. C’est ainsi que l’on peut coudre avec un montage très solide un jean bien costaud en un seul passage. Cette possibilité n’existe que sur les machines-combinées.

 

En règle générale on retiendra que plus elle a de fils plus elle a de possibilités.

 points fantaisie avec la surjeteuse points wave avec la surjeteuse  points fantaisies avec la surjeteuse 

 

Quelles sortes de fils utiliser avec une surjeteuse ?

 Au lieu de travailler avec des bobines de fil plus ou moins grosses, on va se servir de cônes.

                                                                                                                                                  

                                                                                   les cones pour surjeteuse

Quand on veut coudre des tissus extensibles on va choisir des fils mousses. Cette variété de fils est idéale pour travailler les mailles. Le résultat est particulièrement joli pour une couture en roulotté (fils mousses et même fils mousses Lurex !)

 Sans vouloir prêcher pour notre paroisse, il est primordial d’utiliser du fil de bonne qualité, à savoir du fil coton ou polyester mercerisé. Il faut faire très attention aux fils vendus à bas prix sur les marchés. Bien souvent quand vous appuyez dessus c’est mou et vos coutures ne seront ni soignées ni régulières.

Vous l’aurez compris, si vous adorez coudre, une surjeteuse vous permettra de faire de jolies choses de façon quasi professionnelle. Il va sans dire que si vous souhaitez acheter une surjeteuse à la maison de la couture vous bénéficierez d’une formation pour savoir l’utiliser et vous faire plaisir. C’est une part très importante de notre offre de services afin de ne pas décourager nos clients. Par la suite, nous avons également plusieurs ateliers de perfectionnement dans lesquels nous aurons plaisir à vous accueillir . Pour vous inscrire c'est par ici !

                                                                                   les points fantaisies de la surjeteuse combinée ovation de Babylock