Jamais Cécile n'avait envisagé de devenir commerçante. Et encore moins de collaborer avec Thierry, son mari. Et pourtant cela fera 20 ans l'année prochaine qu'ils travaillent ensemble et ont fait de "La maison de la couture" ce chouette commerce où les passionnés de couture aiment se retrouver et partager l'amour de la belle manufacture.
Des cours de couture au magasin de machines à coudre
Avant le magasin, Cécile, déjà maman de quatre jeunes enfants, donnait des cours de couture dans son village des contreforts de la Chartreuse. Elle était également créatrice de robes de mariée et de costumes de théâtre sur-mesure. Comme si tout cela ne suffisait pas à garnir un quotidien que l'on devine bien plein, elle avait créé - avec une amie - une marque de vêtements pour enfants, Coquelicot.
Ayant besoin de changer de machine à coudre, son professeur de couture lui a conseillé d'aller dans la petite boutique de la Rue Thiers à Grenoble, distributeur de la fameuse marque suédoise Husqvarna. Elle y a également fait l'acquisition de sa première brodeuse. Lorsque ses élèves ont besoin de s'équiper, c'est tout naturellement qu'elle les envoie chez Monsieur et Madame Varanfrin, les propriétaires de l'époque. En 1996, devant s'absenter deux semaines, ces derniers lui ont demandé si elle accepterait de les remplacer. Jamais freinée par l'imprévu, Cécile a dit oui et s'est très bien débrouillée en vendant plus d'une machine à coudre par jour pendant leurs congés. Séduits par son dynamisme et sa bonne connaissance des produits, les propriétaires lui font alors part de leur souhait de partir à la retraite d'ici deux ans et lui proposent de lui vendre leur boutique.
Sa première réaction a été de refuser. A l'époque, Thierry travaillait dans la grande distribution dans le secteur du bricolage mais l'idée d'être indépendant et de créer sa propre affaire le titille. Pour autant ils n'avaient pas envisagé de devenir commerçants et encore moins de travailler ensemble. Réflexion faite, c'était une belle affaire et même si le local de l'époque était minuscule (il se situait au 49 de la rue Thiers) il y avait de quoi tenter l'aventure. Thierry s'est formé à la réparation de machines et Cécile a déployé tous ses talents de couturière passionnée pour faire prospérer l'entreprise. Cinq années plus tard, ils ont pu acheter un local plus grand au 47 de la rue Thiers où se situe toujours la boutique.
Coudre dès le plus jeune âge
Le travail manuel est un atavisme familial. Sa grand-mère avait une machine installée en permanence dans sa maison et cousait avec elle ses habits de poupée. Sa maman, institutrice et très manuelle, bricolait beaucoup. Son papa, restaurateur de meubles anciens, lui a aussi transmis la passion du travail bien fait et des belles matières.
Déjà au lycée, Cécile avait lancé une collection de caleçons cousus par ses soins. Pendant qu'elle était en faculté, ses études ne lui plaisant pas beaucoup, elle cousait énormément. Des costumes de théâtre principalement, mais aussi des déguisements car elle a toujours bien aimé s'amuser en changeant de costume.
Faire de sa passion un métier
Commerciale, elle a dû arrêter de travailler assez tôt alors qu'elle attendait son premier enfant, la route n'étant pas bien compatible avec une grossesse. C'est là qu'elle a décidé de se former à la coupe pour coudre des robes de mariée sur mesure. " C'est à cette époque là que j'ai vraiment appris avec une professionnelle. " Et comme toute bonne passionnée, elle aura envie d'aller plus loin et suivra aussi des cours de broderie, main et machine, pour être à l'aise dans toutes ces techniques.
Coudre soi-même ses vêtements, un plaisir inégalé
Même si elle a cousu et brodé beaucoup d'accessoires de décoration, ce sont les vêtements qu'elle préfère coudre : " J'ai habillé et j'habille encore mes enfants, même si ce sont de jeunes adultes, et ma famille. La broderie - main et machine - me permet de faire de nombreux accessoires de décoration : nappes, plaids, coussins. J'ai d'ailleurs écrit un livre sur la broderie machine en 2015, paru aux éditions Eyrolles. Ça m'a demandé neuf mois de travail mais aussi beaucoup de plaisir. Cela faisait quatre ou cinq ans que j'y pensais car je ne trouvais rien en français sur le sujet. "
Le plaisir des échanges avec les clientes
" Ce qui me plaît le plus dans mon métier ce sont les échanges et les partages qui se sont créés avec nos clientes. J'aime beaucoup discuter avec elles, qu'elles me montrent ce qu'elles ont fait avec les machines ou le tissu qu'elles nous ont achetés. J'apprécie vraiment ça ! "
La belle manufacture
Cécile aime les belles matières, les tissus de bonne qualité : " Comme je vais passer du temps à coudre, j'aime que ce soit bien fait et que cela dure dans le temps. J'aime les motifs et la couleur, mais j'aime la qualité avant tout ! Un lin ou coton de belle facture, on le sent au toucher, au tombé. J'ai beaucoup plus de plaisir à travailler une matière de bonne qualité car je sais que le rendu sera dix fois plus beau."
Des projets couture pour l'automne
" Je viens de sélectionner la nouvelle collection de patrons Named et j'ai vu un magnifique manteau et une chemise à manches raglan qui me plaisent beaucoup. J'ai aussi acheté un patron de pantalon de la marque Thread theory et je réfléchis au tissu que je vais utiliser. Il faut dire que j'ai le choix dans la boutique et il y a des marques de tissus que j'affectionne particulièrement comme Art Gallery, Cotton & steel ou Liberty®. "
Enregistrer