Octobre rose : coudre un coussin cœur pour soulager les douleurs post-chirurgie du sein

 

Depuis 23 ans déjà, la campagne de communication Octobre rose permet de sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein. Des manifestations sont organisées partout en France pour en parler. Cette année nous en profitons pour mettre nos talents de couturières au service des femmes qui traversent cette période douloureuse en cousant des coussins bien particuliers. Suivez-nous on vous dit tout.

C’est Cathy, l’une de nos adorables clientes qui nous a informé de cette opération ramenée des États-Unis par une infirmière danoise, Nancy Friis-Jensen. Médecin elle-même, Cathy a pensé que le C.H.U de Grenoble serait certainement intéressé par ce lien bienveillant entre couturières et femmes atteintes d’un cancer du sein. En quelques jours, le contact était pris et c’est sa consœur du centre anti douleurs du C.H.U - le Docteur Caroline Maindet Dominici – qui recueillera les coussins à la fin de l’opération. Les cœurs seront alors offerts aux personnes ayant dû subir une opération. Un message qui a tout son sens dans ce service qui prend en charge la douleur dans sa globalité et pas seulement en proposant un massage et des médicaments. Un geste d’amitié entre femmes pour transmettre des pensées positives.

Coudre Coussin Cœur Octobre rose Maison de la Couture Grenoble

À quoi sert ce coussin ?

Sa forme de cœur permet aux personnes opérées de le glisser sous l’aisselle, évitant ainsi la pression. En règle générale la douleur diminue et le confort des patientes est amélioré. Elles peuvent également l’utiliser sous la ceinture de sécurité. Non seulement le coussin diminuera là aussi la pression, mais en plus il réduira les ondes des chocs (quand on passe sur un nid de poule, un dos d’âne, etc.).

Comment coudre ce coussin-cœur ?

La forme et la taille de ce coussin ont été étudiées pour correspondre à la zone de l’ablation de la tumeur. Le patron est mis à disposition gratuitement avec les instructions de montage à la Maison de la couture, 47 rue Thiers à Grenoble. Il ne doit servir qu’à la création de coussins qui seront offerts au centre anti douleurs. Toute vente est strictement interdite. L’infirmière danoise à l’origine de cette opération en Europe, Nancy Friis-Jensen le rappelle sur son site. La version anglaise est à lire ici, pour toutes celles qui maîtrisent mal le danois ;-). Oui, le site est allemand mais écrit en anglais. On y perd un peu son latin...

Il ne peut y avoir aucun embellissement cousu ou brodé sur le coussin et le tissu doit impérativement être 100% coton. Il faut scrupuleusement suivre la forme du patron qui est spécialement adaptée à la morphologie du dessous de bras ainsi que le poids du rembourrage (170 grammes).

Gabarit Coussin cœur Octobre rose Maison de la Couture Grenoble

Comment offrir ce coussin-cœur ?

Nous organiserons une remise officielle des coussins d’ici la fin novembre. Vous pouvez d’ores et déjà venir chercher le patron et les instructions de montage. Et nous remettre vos coussins cousus quand vous passez à la boutique. On se dit que ce serait chouette de remplir une vitrine entière avec des coussins cœur. Comme en témoigne une des bénéficiaires Suisse de cette opération « un sein en moins, un cœur en plus ».

voici un lien pour télécharger le patron : https://www.modesettravaux.fr/diy/defi-solidaire/diy-coussin-coeur-12502