Les questions à se poser avant d’acheter une machine à coudre


Un article pour vous aider à réfléchir à vos besoins en matière de couture et à analyser les fonctionnalités de deux modèles Brother.

Quelles questions se poser avant d'acheter une machine à coudre ?

Comme avant tout achat un peu important il est intéressant de bien réfléchir à ce que l’on veut acheter et de se poser quelques questions :

  • Ce que je veux faire avec cette machine à coudre aujourd’hui et au moins dans les deux années à venir (nous verrons un peu plus loin, qu’une bonne machine peut toujours se revendre d’occasion si vous vous apercevez qu’il vous faudrait plus de fonctionnalités).
  • Le budget dont je dispose aujourd’hui (on ne va pas attendre deux ans d’avoir le budget pour un modèle qui nous permettra d’aller encore plus loin, on peut commencer par une machine à coudre « milieu de gamme » et passer au niveau supérieur quand on a validé que la couture est devenue une passion, que l’on veut progresser et apprendre de nouvelles choses (disposer d’un grand nombre de points dont certains de broderie, un plus grand espace de couture, etc.).
  • La réparabilité de ma machine à coudre, d’une part pour ne pas jeter mon argent par les fenêtres et d’autre part pour réduire les déchets. Experts de la machine à coudre depuis plus de 20 ans, nous avons exclusivement des machines à coudre réparables et nous apportons un soin tout particulier à l’entretien de vos machines, comme nous vous l’expliquions dans cet article.

Quelles sont les craintes principales avant l’achat d’une machine à coudre ?

Si c’est votre premier achat, vous vous demandez peut-être si la couture va vous plaire. Nul ne le sait, mais si vous en avez envie c’est peut-être que vous imaginez déjà préparer le trousseau d’un bébé, coudre vous-même vos vêtements pour ne plus participer à cette industrie de la mode pas toujours très vertueuse (5 euros un tee-shirt ? Comment est-ce possible quand on sait le temps nécessaire pour en fabriquer un ? Qui a fabriqué mes vêtements ? …) ou refaire la déco de votre logement.

Parfois, vous vous dites aussi «moi je veux une machine à coudre mécanique, c’est plus robuste qu’un modèle électronique ». Au final c’est vous qui choisirez mais il faut savoir que les pannes sont très rares et que vous n’allez pas prendre les commandes d’un avion. C’est une crainte injustifiée à l’heure où l’on ne roule plus en calèche et où l’on a quasiment tous un smartphone dans la main. 

Pourquoi on ne peut plus se passer d’une machine à coudre électronique ?

  • C’est avant tout un confort d’utilisation incroyable même dans les modèles d’entrée de gamme.
  • Elle est moins bruyante qu’un modèle mécanique
  • Quand on sélectionne un point, largeur et longueur sont déjà préréglées. On peut, bien sûr, modifier les données mais on peut aussi se laisser guider par la machine.
  • La boutonnière automatique se fera directement à la taille du bouton, la machine disposant d’un petit pied à coulisse pour le mesurer avant de commencer à coudre une boutonnière (celles et ceux qui savent, savent).
  • La fonction « mémoire » permet de refaire plusieurs fois la même opération ou sur certains modèles d’enregistrer des points, des mots, etc.
  • Certains modèles disposent d’une fonction « nœud » et « coupe-fil » couplées, et c’est un petit « plus » fort appréciable.
  • L’écran de votre machine électronique vous indiquera quel pied presseur utiliser en fonction du point de couture choisi. Là encore vous gagnerez du temps et du confort. L’auteure de ces lignes apprécie particulièrement cette fonction lorsqu’elle pose un passepoil ou une fermeture à glissière.

Deux modèles de machine à coudre Brother passés à la loupe

Aujourd’hui on se penche sur deux très bons modèles Brother, l’INNOV-IS F420 et l’INNOV-IS NV1800Q.

Ces deux modèles sont garantis 3 ans et, comme toutes les machines Brother, elles ont été conçues pour allier facilité d’utilisation et performances de haut niveau.

L’INNOV-IS F420

machine à coudre brother inovis F420

Elle dispose (entre autres) du système d’entraînement SFDS (Square Feed Drive System) qui offre une qualité de couture inégalable, quel que soit le poids du tissu grâce à un entraînement régulier et tout en douceur. Ses sept griffes d’entraînement s’abaissent aisément lorsque vous voulez faire du piqué libre pour le quilting par exemple.

Elle dispose également d’une touche « position initiale de l’aiguille » qui permet de déplacer celle-ci vers le centre ou vers la gauche afin de piquer à un endroit précis de votre ouvrage. Sa genouillère libère vos deux mains pour relever le pied de biche. Un accessoire très pratique pour coudre de grands ouvrages ou quilter.

Bien sûr, avec 140 points de couture intégrés dont 6 styles de boutonnières automatiques et 5 alphabets, elle vous offrira de longues de plaisir autour de vos ouvrages. On apprécie aussi la sélection directe des points sur le tableau de bord. La mise en place de la canette est rapide, et le variateur de vitesse permet de contrôler la largeur du point. L’enfile-aiguille et le coupe-fil sont automatiques. Pour tout vous dire, dans cette gamme de prix c’est notre modèle chouchou.

Pour savoir tout ce qu’elle a sous le capot, vous pouvez télécharger sa fiche technique ici.

L’INNOV-IS NV1800Q

machine à coudre brother inovis NV1800Q

De son côté, cette machine à coudre est un véritable concentré d’efficacité pour les couturières expérimentées (ça marche aussi pour les couturiers mais, avouons-le, dans notre secteur le féminin l’emporte sur le masculin). Dotée de multiples fonctionnalités elle vous garantira des ouvrages d’une qualité professionnelle, tant pour la couture que pour le quilting.

Ses 232 points de couture dont 133 points décoratifs feront rêver celles et ceux qui ont envie de personnaliser leur couture, avec aussi 5 alphabets différents et 10 styles de boutonnières. Ici on apprécie aussi sa table d’extension large, très pratique quand on veut quilter de grands patchworks (comme une courtepointe).

Elle est notamment dotée d’un entraînement latéral pour une couture multidirectionnelle, ce qui est très pratique quand on veut accéder au milieu d’une jambe de pantalon ou d’une manche pour réparer un accroc.

Sa touche mémoire vous permettra d’enregistrer vos propres points décoratifs (comme un prénom brodé) et de le retrouver avec toutes ses caractéristiques pour une utilisation ultérieure. La fonction « my custom stitch » vous permettra d’aller encore plus loin dans la personnalisation de vos ouvrages. À vous les enchaînements de point de broderie selon vos propres besoins !

Il serait trop long de la décrire ici en totalité mais vous pouvez télécharger sa fiche technique ici.

Nous le disions au début de cet article, faîtes votre choix en fonction de vos besoins du moment, mais gardez en tête que lorsque votre niveau en couture évoluera nous serons toujours à vos côtés pour vous permettre de passer cette étape avec le modèle qui vous donnera alors le plus de satisfaction. N’hésitez pas à pousser la porte du magasin ou à nous appeler pour un conseil personnalisé.

 Cécile Bériot machine à coudre Brother à la maison de la couture à Grenoble