Une machine à coudre et à broder révolutionnaire : la Brother Luminaire Innov-is XP1

Mercredi 17 octobre 2018, nous aurons le plaisir d’accueillir la société Brother à « La maison de la couture » pour une démonstration de leur nouvelle machine combinée qui fait souffler un vent d’innovation dans le monde des machines à coudre et broder haut de gamme. Petite présentation pour vous mettre l’eau à la bouche.

 

Bonjour Thierry Brand, vous représentez la marque Brother en tant que formateur et nous avons la chance de vous recevoir ce 17 octobre entre 14 et 18 heures, racontez-nous en quelques mots en quoi cette incroyable machine Brother Luminaire Innov-is XP1 bouleverse les codes des machines combinées…

Déjà par le projecteur puisque c’est une machine à coudre et à broder qui va permettre avant même de coudre en couture simple, décorative ou en broderie, de projeter son motif directement sur l’ouvrage. On va se rendre compte du résultat avant d’avoir cousu ou brodé le moindre point. Le stylet lumineux permet de régler les caractéristiques du point longueur et largeur directement sur le tissu. Je vois mon point sur mon ouvrage et en modifiant avec le stylet je vois instantanément sur mon tissu ce que cette modification va donner. C’est un gain de temps extraordinaire.

Autre chose, plus spécifiquement sur la broderie : on a une surface de broderie de 272 x 408 mm qui est immense. Et ce qui est révolutionnaire c’est qu’avec un aussi grand cadre le textile sera toujours parfaitement maintenu et ne bougera pas. C’est la première fois qu’il existe un cadre aussi grand à broder en une seule étape. Là encore c’est un gain de temps, des plus grands motifs et une capacité créative absolument fabuleuse.

Le troisième point qui en fait une machine aussi exceptionnelle c’est son écran capacitif : on se retrouve à travailler comme si on était directement sur sa tablette. La machine recalcule le nombre de points. C’est juste fabuleux. Jusqu’à aujourd’hui seule une tablette ou un téléphone mobile était capable de proposer quelque chose comme ça.

Son champ de broderie est particulièrement grand… Comment les ingénieurs Brother ont eu cette idée ?

Dans les modèles haut de gamme, les ingénieurs anticipent les envies des clients. Ils ont une telle capacité créative, une telle connaissance du produit et de l’ingeniering, et ils savent tellement bien utiliser toutes les technologies qu’ils connaissent, qu’ils sont capables de répondre précisément aux besoins des clients. Chez Brother, ils ont débuté avec le scanner des imprimantes et ils sont en mesure de nous proposer des modèles incroyables…

Le point de vue de Cécile Bériot

J’ai eu la chance de la tester et je suis totalement fan de cette machine à broder. Le fait d’avoir ce projecteur qui vous montre directement sur le tissu à quoi va ressembler votre broderie est tout simplement incroyable. Encore plus dingue, le stylet que l’on pointe sur le motif projeté sur le tissu et avec lequel on peut l’agrandir, le diminuer, l’allonger ou le déplacer. On se croirait dans un film futuriste.

stylet-lumineux-brother-machine-à-coudre-et-broder-luminaire-innovis-xp1

De la même façon, le projecteur vous permet de coudre un ourlet parfaitement droit puisqu’il projette également les guides de couture.

J’apprécie particulièrement l’écran tactile qui ressemble à une tablette numérique. Il a quasiment la taille d’un iPad et on s’en sert de la même façon : on fait glisser, défiler, on zoome avec les doigts.

Le fait de pouvoir se passer d’un logiciel de broderie et de créer soi-même ses propres motifs de broderie en les dessinant directement sur l’écran tactile ou en utilisant la caméra grand angle, là aussi c’est totalement révolutionnaire.

Et enfin, je bénis Brother d’avoir inventé une machine aussi silencieuse. Fini, le « toc-toc-toc » des autres machines à broder, on peut travailler dans le calme ou en écoutant un morceau de musique, un podcast ou pour une jeune maman donner libre cours à son loisir sans réveiller le bébé qui dort à côté. Bref, cette machine Brother est un coup de cœur absolu !

Nous vous donnons rendez-vous ce mercredi 17 octobre 2018, à « La maison de la couture » 47 rue Thiers à Grenoble, de 14 heures à 18 heures pour découvrir cette fabuleuse machine. Une jolie surprise sera offerte aux personnes présentes.

Crédit photos : Brother©